Langages

Actualités

Découvrez toute l'actualité du Maestro Andrei Chevtchouk : les concerts du chef d’orchestre, les tournées, les festivals… 

<< Retour aux Actualités

 

Conférence musicale en ligne sur Prokofiev et sa cantate Alexandre Nevski pour le CRSC de Bruxelles le 21 avril 2021

À l’occasion du 130ème anniversaire de la naissance de Sergueï Prokofiev, le Maestro Andrei Chevtchouk parlera du parcours créatif, de la formation et de l'épanouissement du grand compositeur russe. Il se penchera particulièrement sur les œuvres composées à partir de 1936, date du retour de Prokofiev en URSS et période moins connue du public européen. Elles comprennent, entre autres, des symphonies, des productions instrumentales, des opéras et des ballets.
Les cantates et oratorios de Sergueï Prokofiev sont particulièrement intéressantes, et surtout sa cantate la plus connue, « Alexandre Nevski » (1939). Celle-ci est tirée d’un texte musical écrit par le compositeur pour le film éponyme réalisé en 1938 par le célèbre Eisenstein. Dans ses œuvres, Sergueï Prokofiev se remémore des évènements d’il y a 800 ans, comme s’il ressentait le danger de la guerre qui menace le monde et la Russie. Les nombreux chefs-d’œuvre de Prokofiev font de lui l’un des plus grands compositeurs du XXe siècle.